Atelier « Options Réelles » animé par SmartMetrics à EMLYON Business School

Le 7 février 2013, Virginie Joly-Stroebel, dirigeante de SmartMetrics, a animé à l’Ecole de Management EMLYON Business School un atelier sur la théorie des Options Réelles et leur mise en pratique. Cet atelier était co-organisé par la branche Executive Development de EMLYON Business School et le Project Management Institute (PMI).

Photo: tous droits réservés à l'EMLYON Business School

Le public était composé de chefs de projets et de responsables financiers, deux populations qui ont une perception très différente des projets, et qui ont parfois quelques difficultés à communiquer lorsqu’il s’agit de définir la viabilité stratégique et financière des projets.

Photo: tous droits réservés à l'EMLYON Business School

Cette atelier a été pour eux l’occasion d’échanger sur les pratiques couramment utilisées, et les difficultés rencontrées pour décider le lancement d’un projet incertain. Mais il a surtout été l’occasion de découvrir un nouvel outil permettant de réconcilier les deux métiers: les Options Réelles offrent en effet à la fois la possibilité d’exprimer les incertitudes, le risques, et les opportunités inhérents à un projet, et un cadre financier solide inspiré de la méthode d’évaluation des options financières.

Un programme donc chargé, mais suivi avec intérêt par les intervenants; ils sont repartis avec une nouvelle attitude: le « raisonnement optionnel », qui leur fera désormais voir les projets sous un angle différent !

Pour en savoir plus sur le déroulement et le contenu de l’atelier, cliquez ici.

credit
© SmartMetrics