Evaluation de projets

Avant le lancement d’un projet, un évaluation financière est menée généralement dans le cadre d’un business plan. Cette évaluation se base principalement sur des données marketing (prix de vente unitaire, marges, nombre de ventes, parts de marché) et sur les coûts de conception, de production et de vente. Mais lorsque le projet a un caractère innovant, sur quels chiffres se baser?

Honnêtement, on ne peut pas prétendre fournir des données certaines, on n’est même pas sur que l’invention soit techniquement sure, ou qu’un concurrent ne l’a pas déjà inventée. Et que dire des marchés qui n’existent pas encore?

Dans le cas d’un projet innovant, la meilleure chose que nous puissions donner est une série d’hypothèses basées sur des données réelles de référence:

  • chances de succès après chaque étape R&D (ex: suite à la réalisation des prototypes, ou suite à de tests cliniques)
  • différents scenarios possibles en fonction des évènements futurs (comportement du marché et de la concurrence, aléas techniques, juridiques en particulier sur la propriété intellectuelle, économiques, politiques…)
  • distribution statistique des données d’entrée (prix de vente unitaire, marges, nombre de ventes, parts de marché)

SmartMetrics vous donne les moyens d’évaluer la valeur financière d’un tel projet, par l’utilisation de la méthode des Options Réelles. Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années par les sociétés pharmaceutiques pour intégrer les nombreuses incertitudes liées à la fabrication de médicaments. Alors pourquoi pas sur les projets innovants en général?

Comment fonctionnent les Options Réelles?

  • D’une part comme nous l’avons vu, certains paramètres du calcul de la valeur du projet sont flous. Dans une évaluation classique, on considèrera que la moyenne des valeurs passées sera la meilleure estimation (à condition de ces valeurs passées existent). Avec les Options Réelles, nous considérons que la valeur de ces paramètres évoluera avec le temps à la hausse ou à la baisse, en fonction des évènements futurs. Nous ne présageons pas maintenant de l’état d’un marché futur par exemple, mais nous donnons un marge de valeurs possibles en fonction de la sensibilité de ce paramètre.
  • D’autre part, nous considérons que les décideurs auront le choix d’infléchir le cours du projet en fonction des évènements futurs. Pour reprendre l’exemple de l’état du marché, les décideurs pourront décider de ne pas lancer l’investissement de production d’un produit si le marché n’est pas suffisamment mâture, ou décider de repousser l’investissement, ou bien d’activer un autre scenario moins risqué. Ce choix est une source de valeur significative pour un projet incertain, or cette valeur totalement oubliée des outils classiques d’évaluation.

Ainsi la démarche de SmartMetrics vous permet d’évaluer vos projets avec clairvoyance et justesse, sans maquiller la réalité de la situation. La méthodologie et la technique que nous proposons vous apporteront un gage de crédibilité, mais aussi surtout une meilleur analyse stratégique de vos projets.

 

Pour en savoir plus sur les Options Réelles, visitez notre site d’information
Pour connaître plus en détail notre méthodologie et nos outils, rendez-vous sur cette page

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