SmartMetrics recoit la visite du député Olivier Véran

Le 15 février 2013, j’ai eu le plaisir de recevoir la visite de M. Olivier Véran, député de la 1ère circonscription de l’Isère, dans mes locaux d’Inovallée. Il s’est déclaré particulièrement sensible à la problématique de l’innovation, et tout particulièrement sur le bassin grenoblois.

Nous avons trouvé regrettable que la Recherche peine tant à générer des projets industriels, et ce en dépit de l’extraordinaire potentiel dont dispose notre agglomération. En revanche, M. Véran s’est félicité que l’Isère demeure nettement moins affectée par la désindustrialisation que la moyenne française, grâce essentiellement aux industries de haute technologie.

L’innovation doit s’inscrire dans une dynamique de prise de risque, que la frilosité face à l’entreprenariat et l’aversion hexagonale au risque ont tendance à inhiber. Alors que dans la culture chinoise, par exemple, l’idéogramme du mot « risque » contient la notion de danger … mais aussi celle d’opportunité.

J’ai dès lors pu mettre en avant l’intérêt de la méthode d’évaluation de SmartMetrics, basée sur les Options Réelles, dont la vocation est d’aider les entreprises à prendre des risques mesurés, pour lancer des projets d’innovation, investir dans la R&D, évaluer les brevets ou accompagner les startups.

M. Véran, qui est par ailleurs médecin neurologue au CHU de Grenoble, a confirmé qu’un secteur d’avenir tel que l’e-santé, étroitement liée à l’essor des TIC, pourrait bénéficier d’une telle gestion des risques.

credit
© SmartMetrics